PROMO PNEUS UNIROYAL - jusqu'à 100€ remboursés ou 120€ en bon d'achat
Entretien et recharge de votre climatisation
Élément indispensable pour le confort des passagers des véhicules en toute saison mais également la qualité de l’air intérieur du véhicule, la climatisation représente un élément clé. C’est pourquoi il est indispensable de faire entretenir régulièrement sa climatisation par un expert pour garantir son fonctionnement et sa durabilité.
L’indispensable rechargement de la climatisation
Recharger la climatisation de son véhicule est indispensable pour la durabilité et l’efficacité dans le temps du système de climatisation.
Cette opération de maintenance si elle est correctement et régulièrement effectuée par un professionnel spécialisé, permet de prolonger la durée de vie du système.
Un bon entretien du système de climatisation passe non seulement par un nettoyage annuel du système, mais également par une recharge du gaz réfrigérant. En effet, ce fluide réfrigérant de type R1234yf ou CO2 (fluide naturel) nécessite un remplacement régulier non seulement pour protéger le circuit mais également pour garantir une climatisation optimale.
Sans oublier que le fluide réfrigérant perd ses propriétés du fait de la condensation ou de l’encrassement avec le temps, et qu’une perte partielle de liquide est également généralement constatée (environ 10% par an). Il est donc indispensable de recharger la climatisation du véhicule au moins tous les 2 ans.
Une climatisation en voiture, comment ça marche ?
La climatisation d’un véhicule s’effectue grâce à une combinaison d’air froid et chaud dont le juste équilibre permet d‘atteindre les conditions climatiques intérieures souhaitées. Elle se compose d’un circuit de réfrigération fermé par des flexibles ou conduites en aluminium, et d’une huile frigorigène fluide circulant dans le circuit grâce à l’action d’un compresseur mais également d’un détendeur. L’ensemble permet ainsi de constituer et de mélanger des flux d’air froid ou chaud en fonction du réglage manuel / automatique effectué par le conducteur suivant une décomposition en partie haute pression et basse pression du circuit.
Le compresseur joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement, puisqu’il comprime le réfrigérant à l’état gazeux afin de l’envoyer sous haute pression dans le circuit avant de voir la chaleur extraite du condensat. De son côté, le filtre déshydratant élimine toute impureté ainsi que l’humidité, garantissant une qualité de l’air optimale tout en protégeant les composants du circuit de climatisation contre tout dommage causé par une impureté.
À quoi sert la climatisation ?
Loin d’être optionnelle pour la grande majorité des automobilistes, la climatisation fait partie des équipements majeurs pour le confort du conducteur et de ses passagers.
Jouant non seulement un rôle de modulation de la température ambiante de l’habitacle quelles que soient les conditions climatiques et notamment les températures extérieures, la climatisation du véhicule permet également activement de contribuer au filtrage et à l’amélioration de la qualité de l’air respiré par les occupants.
Une fonction particulièrement importante notamment en conditions de trafic élevé entraînant une dégradation de la qualité de l’air.
Préserver sa climatisation dans le temps
Comme tout élément d’un véhicule, la climatisation doit être régulièrement entretenue sous forme d’un contrôle et d’une révision plus importante.
Ainsi, il est recommandé de réaliser chaque année un contrôle global du fonctionnement et des composants de la climatisation. En effet, poussières, pollens, particules viennent obstruer le filtre réduisant sa capacité d’absorption et dégradant le système dans son ensemble. Plus grave, des bactéries, champignons et autres micro-organismes peuvent s’y loger. D’où la nécessité également de désinfecter régulièrement le filtre ainsi que l’évaporateur. Ce contrôle doit également être l’occasion de tester la climatisation dans tous ses réglages, vérifier visuellement l’ensemble des composants et remplacer si nécessaire le filtre.
Enfin, tous les deux ans, il est indispensable de procéder à la recharge précédemment évoquée afin de garantir un bon fonctionnement dans le temps de la climatisation, son efficacité, et réduire les dégradations liées à l’usage. La recharge est également le moment d’effectuer un contrôle général de l’étanchéité du circuit, afin de s’assurer qu’il ne subit aucune perte anormale de liquide réfrigérant.
BestDrive: la garantie d’un entretien expert pour une climatisation longue durée
Entretenir sa climatisation n’est pas un acte anodin qui peut être réalisé par n’importe qui. Cette opération délicate nécessite une expertise et un matériel bien spécifique dont seul un professionnel qualifié dispose.
En faisant appel à BestDrive pour réaliser l’entretien régulier de votre climatisation, vous avez l’assurance que toutes les étapes et points de contrôles indispensables à un bon entretien sont bien systématiquement et correctement réalisés. Mieux, BestDrive et ses équipes spécialisées utilisent un gaz réfrigérant R1234YF sans danger pour l’environnement, et offrant les meilleures performances du marché en matière de stabilité et montée en température optimale. Par ailleurs, en confiant l’entretien de votre climatisation aux techniciens BestDrive, vous faites le choix de spécialistes expérimentés et disposant d’une formation très poussée notamment en matière de climatisation. Sans oublier un matériel de premier choix équipant l’ensemble de nos ateliers.
Particuliers ou professionnels, l’expertise et la compétence BestDrive vous sont proposés au meilleur prix à travers toute la France depuis 2015 grâce à un réseau de 220 centres auto service ou points de vente, quel que soit votre véhicule.